Lorsque vous êtes dans le dernier trimestre de votre grossesse, la préparation de votre valise d’accouchement devient une tâche assez urgente, mais entre la pression de la grossesse et la fatigue cumulée, beaucoup de questions vont commencer à vous envahir notamment les suivantes : quand commencer à préparer ma valise de maternité ? Quoi mettre dedans ?
Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider ! Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour plus de découvertes.
Préparer sa valise de maternité : quel est le moment propice pour le faire ?
Il n’y a pas de date précise pour faire sa valise de maternité, mais on dit souvent qu’il vaut mieux la faire tôt pour éviter les surprises.
Dès le 7ᵉ mois de grossesse, lorsque vous êtes en congé de maternité, nous vous conseillons de commencer petit à petit, pour ne pas prendre le risque d’oublier quelque chose. Mais si vous souhaitez préparer votre sac de maternité plus tôt, vous pouvez le faire et surtout, si cela va vous permettre d’avoir l’esprit tranquille.
Nous vous conseillons de profiter également les périodes de soldes et de ventes privées pour prévoir les achats à l’arrivée du bébé, cela va vous permettre de bénéficier d’un grain de temps et d’argent.
Votre confort ne doit pas être ignoré, même si cela semble tôt et que vous ne voulez pas être malchanceux, dites-vous que même si votre bébé est né prématurément, au moins, vous resterez calme et serez prête à tout ce qui pourrait arriver. Cela vous évitera également de remplir votre valise entre deux contractions. Enfin, vous pouvez compter ce qui vous manque avant le jour J et effectuer votre dernier achat.
Conseils pour bien organiser sa valise de maternité
Avant de commencer à organiser votre valise de maternité, nous vous conseillons de commencer par suivre les étapes suivantes :
- faites une liste de tout : en quelque sorte, votre liste de bagages. Cependant, vous pouvez aussi laisser votre partenaire s’organiser et gérer ; vous pouvez complètement le guider, le préparer, et le laisser participer au grand moment de la naissance de l’enfant ;
- faites l’organisation de votre valise : une trousse pour ranger les articles de toilette, un sac ou un sac en tissu pour ranger les sous-vêtements et les protections sanitaires. Il y a aussi un sac pour ranger les articles de bébé ;
- faites un lavage pour les vêtements de votre bébé : il ne faut en aucun cas mettre votre bébé dans un tout nouveau collant ou pyjama, sans le laver au préalable, c’est donc une étape très importante qu’il faut prendre en considération ;
- veillez à ce que les vêtements soient bien rangés et bien pliés : il faut savoir que le jour de l’accouchement, vous serez tellement fatiguée que vous n’aurez même pas l’énergie de chercher les vêtements que vous devez porter au fond de votre valise, c’est pour cela que durant la préparation, nous vous conseillons de bien veiller à ce que les vêtements soient bien organisés et bien pliés et surtout à vue d’œil.
Quels sont les éléments qui doivent être dans votre valise de maternité ?
Lorsque vous vous inscrivez ou visitez une maternité, vous recevrez généralement un formulaire de porte-clés de maternité, pour vous guider sur ce qu’il faut mettre dans la valise du bébé. Voici donc ce que nous vous conseillons de mettre dans votre valise de maternité :
- pour commencer, la tenue de la naissance de votre bébé : une pièce de body, un pyjama, un cardigan en laine, un petit bonnet et une paire de chaussons ;
- les vêtements du bébé pour les jours à suivre : sept pyjamas, huit combinaisons croisées devant, deux petits bonnets, une paire de chaussons, six paires de chaussettes, sept bavoirs, trois gilets en laine, deux sacs de couchage ;
- pensez également à la serviette bébé, peignoir, langes, maille de cordon ombilical utilisée pour prendre soin du cordon ombilical, sérum physiologique, lingettes pour bébés et le petit doudou en plus ;
- côté maman : deux pyjamas, quatre ensembles de vêtements décontractés, quatre paires de chaussettes, sous-vêtements et serviettes hygiéniques.
Bien évidement, la liste suivante peut varier d’une femme à une autre, en fonction de vos besoins et de vos habitudes, mais vous pouvez vous en servir comme référence.