- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
Non classéDurée d'un accouchement : connaître la durée moyenne de chaque étape

Durée d’un accouchement : connaître la durée moyenne de chaque étape

L’accouchement est le moment qu’attend avec impatience une future maman après 9 mois de grossesse. Chaque accouchement est unique, celui-ci peut durer plusieurs heures, voire une journée, ou être plutôt rapide, en ne dépassant pas les 2 à 3 heures.

Généralement, le premier accouchement est souvent le plus long, ceux qui viennent par la suite, sont beaucoup plus rapides. Cela s’explique par le col de l’utérus qui est plus réceptif aux contractions après une première naissance. Mais peut-on prévoir la durée d’un accouchement ?

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon complet sur l’accouchement, ainsi que la durée de ses différentes étapes.

Accouchement : combien dure-t-il en moyenne ?

Un accouchement peut durer entre 2 heures et 40 heures et il se compose de plusieurs étapes.

En France, la durée moyenne d’un accouchement par voie basse est de 7 heures pour un premier enfant et de 4 heures pour un deuxième enfant, sans y inclure la période du pré travail. Le pré travail dure en moyenne entre 12 et 14 heures et permet de préparer le corps à l’accouchement.

Bien qu’un accouchement est vécu différemment chez chaque femme et que son temps est variable, pour vous faire un idée sur la durée de la naissance de votre bébé, nous vous proposons de découvrir dans ce qui suit, le temps moyen de chaque phase de l’accouchement :

  • la dilatation : cette phase est aussi appelée « travail », dure en moyenne entre 6 et 12 heures pour un premier enfant et de 4 à 6 heures pour un second accouchement. La dilatation s’annonce généralement par la perte des eaux et des contractions régulières, qui s’intensifient progressivement avec un temps qui se réduit de plus en plus, afin de permettre au col de l’utérus de se dilater graduellement ;
  • l’expulsion : cette phase représente la dernière ligne droite, le moment où la maman pousse, pour mettre au monde son bébé ; cela dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure ;
  • la délivrance : cette phase se déroule juste après la naissance du bébé, qui est accompagnée de quelques contractions, qui consistent à expulser le placenta. La délivrance est relativement rapide et ne dure pas plus de 30 minutes. Juste après, la maman devra rester allongée un minimum de 2 heures sur un lit, ce qui permet aux médecins de s’assurer que tout s’est bien déroulé, sans complications.

Peut-on calculer la durée d’un accouchement ?

Vous l’aurez compris, ce sont les phases de pré travail et de dilatation qui sont les plus longues : une fois le col totalement dilaté, la naissance du bébé est beaucoup plus rapide.

Rassurez-vous, même si vous demandez une péridurale pour un accouchement sans douleur, cela n’affectera en aucun cas la durée de votre accouchement. Mais est-il possible de calculer celle-ci ?

La durée de la naissance de votre bébé dépend de nombreux critères ; elle est assez imprévisible. Il est donc impossible de la calculer le temps d’un accouchement pour un premier bébé.

Pour ce qui est de votre deuxième accouchement, celui-ci est plus facile à estimer : il vous suffit de diviser par deux le temps du premier accouchement pour avoir la durée de la prochaine naissance, si tout se passe bien. Car comme le chemin est déjà tracé par le premier bébé lors de la première naissance, le second bébé descendra normalement, plus facilement et rapidement.

La durée d’une césarienne

La césarienne est une opération chirurgicale qui permet de donner naissance à l’enfant, par une incision sur l’abdomen de la femme enceinte à terme.

Loin d’être rare, en France, prés d’une femme sur cinq accouche par césarienne. Ce type d’intervention est réalisé seulement quand l’accouchement par voie basse est considéré comme trop risqué par le personnel médical.

Une césarienne peut être programmée à l’avance, ou réalisée en urgence, à la suite de complications ou après une tentative d’accouchement par voie basse échouée.

Une femme enceinte peut aussi demander une césarienne, si celle-ci à peur de l’accouchement : ce sera au médecin de prendre cette décision.

Que cet acte chirurgical soit planifié ou non, avec les prouesses médicales, celui-ci est de plus en plus rapide, il dure généralement entre 15 à 20 minutes seulement et dépasse rarement 1 heure.

Si vous vous posez des questions sur le déroulé de l’accouchement ainsi que sa durée, n’hésitez pas à les poser au personnel médical, médecins traitants et sages femmes, ou même pendant les cours de préparations à l’accouchement, afin d’être mieux informée sur le jour J et surtout, être rassurée.

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Get unlimited access to our EXCLUSIVE Content and our archive of subscriber stories.

Exclusive content

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme