En tant que maman, dès que vous prenez conscience de votre grossesse, vous devez vous tenir prête à accueillir un nouveau membre dans votre famille.
Il est important de vous organiser tout le long de vos 9 mois de grossesse, afin de mettre au monde votre bébé dans de bonnes conditions. En effet, vous devez faire le suivi médical, faire attention à votre hygiène de vie et accomplir toutes les démarches administratives nécessaires.
Il ne faut rien oublier, car vous êtes la maman et la seule responsable de votre enfant. Pour vous accompagner durant cette période, vous avez votre carnet de maternité qui va vous aider à avoir des informations précises et complètes.
Carnet de maternité : de quoi il s’agit ?
Un carnet de maternité est une sorte de livret que doit avoir une femme enceinte : il a pour but de l’aider à comprendre sa grossesse du début, jusqu’à à la fin.
C’est un moyen pour vous de vous informer sur les différents éléments qui entourent votre grossesse et comment cette dernière se déroulera-t-elle ? Vous aurez tous les éléments de réponses sur les questions que vous vous posez certainement durant cette période-là.
Le carnet de maternité a pour objectif :
- de vous informer sur comment va se passer le suivi médicale de votre grossesse, sur les obligations et les droits que vous avez, comme il vous apporte de l’aide sur divers autres sujets, toujours en rapport avec votre grossesse et votre enfant ;
- il participe à faire évoluer le suivi de votre grossesse, la communication entre vous et les docteurs, ainsi que les autres professionnels dans le domaine de la santé, qui vont vous accompagner jusqu’aux à la fin de votre grossesse.
Carnet de maternité : que contient-il ?
Un carnet de maternité doit prendre en comptes certains points qui sont les suivants.
Le suivi médical durant la grossesse
C’est un carnet qui dispose d’un agenda retraçant en détail tous les examens médicaux que doit faire la femme enceinte durant tout le long de sa grossesse. Entre les 7 consultations prénatales, les 3 échographies et la consultation postnatale, le carnet de maternité vous annonce tout ce que vous devez faire, que ce soit pour vous où pour le médecin. C’est une manière de garantir une bonne compréhension entre vous et votre médecin.
Les droits, les prestations et les remboursements
Il vous guide dans l’ensemble des démarches administratives que vous devez faire pendant que vous êtes enceinte, car entre la déclaration de la grossesse et la prise en charge des soins par l’assurance maladie, il y a un grand nombre de choses que vous devez effectuer.
Avec le carnet de maternité, vous êtes au courant de tous vos droits qui représentent en partie : un accompagnement pendant la grossesse, un entretien, en couple ou seul et, des séances de préparations à l’accouchement.
Il vous informe aussi des aides auxquelles vous avez droits à la suite de votre accouchement, comme il vous interpelle aussi sur vos droits de prendre un congé maternité en tant que future maman.
L’hygiène de vie de la femme enceinte
Afin de profiter d’une grossesse agréable et d’un bébé en parfaite santé, vous pouvez compter sur votre carnet de maternité et des conseils qui met à votre disposition.
Il vous indique tout ce que vous devez éviter de faire et de consommer durant votre grossesse. Il vous renseigne sur certains points qui ne vous semblent pas normaux, mais qui arrivent souvent durant une grossesse.
Il vous indique aussi quand vous devez vous inquiéter et quand vous devez aller consulter un docteur.
Quand pouvez-vous avoir le carnet de maternité ?
Votre carnet de santé vous sera envoyé chez vous par le département, durant les 3 premiers mois de votre grossesse. Vous pouvez également l’avoir par le biais d’un professionnel de la santé, lors de votre tout premier examen prénatale qui est d’ailleurs obligatoire.
Vous devez savoir qu’un carnet de maternité s’offre gratuitement et que vous n’avez rien à payer.
À chaque examen médical que vous faites, votre médecin doit inscrire ses remarques, ses indications et ses constatations sur votre carnet de maternité. Il vous appartient et vous ne devez en aucun cas le donner à une quelconque autre personne.
Les médecins qui ont accès à votre carnet de maternité sont soumis au secret professionnel.