- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
Non classéSignes du début du travail : comment faire si l'on est couchée...

Signes du début du travail : comment faire si l’on est couchée sur le dos ?

De nombreux signes se manifestent chez la femme enceinte pour lui montrer que la date de son accouchement arrive bientôt. Il s’agit des signes de travail. Ceux-ci, une fois apparus, peuvent lui indiquer qu’il ne reste plus que trois ou quatre semaines qui la séparent du jour de son accouchement ; ces signes ne se manifestent clairement pas juste avant l’accouchement, car il faut bien que la future maman soit avertie bien avant.

Bien évidemment, il est également possible parfois, que l’accouchement arrive de manière précoce et que le bébé naisse avant la date qui a été calculée auparavant et sans prévenir. Cela reste tout à fait fréquent.

Les signes du début du travail : quels sont-ils ?

Les derniers jours avant votre accouchement, vous allez ressentir plusieurs signes, qui annoncent l’arrivée proche du bébé, comme :

  • sentir que le bébé commence à descendre ;
  • une augmentation du niveau d’énergie de la maman ;
  • le changement de la couleur des sécrétions vaginales qui deviennent plutôt roses ;
  • le détachement du bouchon muqueux qui ferme l’entrée de l’utérus ;
  • la manifestation de douleurs au bas du ventre ;
  • et enfin, les contractions.

Avoir des contractions est le plus grand signe que le travail va bientôt commencer, elles sont considérées comme l’élément le plus alarmant pour la maman. Il ne faut néanmoins pas confondre contraction du début de travail avec les contractions de Braxton Hicks. Celles-ci sont des contractions qui peuvent arriver, mais qui indiquent un faux travail. De vraies contractions sont distinguées par l’augmentation de leur intensité au fur et à mesure et sont plutôt régulières dès le début du travail. La maman doit consulter son médecin traitant qui fait le suivi de sa grossesse dans le cas où elle doute que ses contractions soient fausses.

Dès le commencement du travail, il est clair que c’est le moment d’accoucher, alors comment bien préparer votre accouchement ?

Comment faciliter son accouchement ?

Certaines positions sont importantes lorsque le jour de l’accouchement approche, afin de pouvoir libérer son dos et améliorer sa respiration. Diverses positions et postures vont vous aider pour faciliter la sortie du bébé et ainsi, vous soulager un petit peu de la douleur, en restant mobile.

Au moment où les contractions commencent à s’intensifier de plus en plus, vous allez devoir avant tout, bien vous détendre, réguler votre respiration en expirant en profondeur. Faites des mouvements pour bouger votre bassin, cela peut se faire en différentes positions : debout, assise ou bien sûr un ballon. Vous pouvez toujours vous faire aider par votre partenaire, cela va vous apporter plus de sécurité pour un meilleur déroulement de l’accouchement.

Quelles sont les positions qui facilitent le travail ?

En effet, plusieurs positions sont capables d’aider au bon déroulement de l’accouchement et de soulager la douleur sont à effectuer avant l’accouchement. Rester allongée sur le dos n’est pas conseillé, car cela va garder votre bassin en position fixe, ce qui ne va pas faciliter la descente de votre bébé. Il est conseillé d’étirer votre dos afin de faire disparaître les tensions musculaires et de relâcher votre bassin, votre partenaire peut lui même vous aider, en se mettant derrière vous. Votre lit peut également être utile : étirez votre dos en vous penchant vers l’avant avec votre lit comme support, cette position est parfois préférée par les femmes enceintes.

Une autre position est très favorable dans le cas où vous avez été mise sous péridurale. Allongez vous sur le côté et mettez un coussin devant vos jambes, vous allez par la suite lever une jambe et la poser sur le coussin. Votre deuxième jambe va donc rester bien tendue ce qui va aider à la descente du bébé dans votre bassin.

Vous pouvez également garder une position assise sur votre lit, à quatre pattes, tout en vous aidant avec des coussins que vous allez disposer sur le lit, pour en faire un support pour votre dos : c’est ce qui va vous aider à faire bouger votre bassin et favoriser la descente du bébé.

Une autre position que les femmes aiment beaucoup est la position accroupie par terre. Cette position va favoriser la descente du bébé qui va être ressenti au niveau du bas de votre dos. Vous pouvez très facilement pour ce faire, vous accrocher à une écharpe que votre partenaire va se mettre autour des épaules pour vous soutenir.

Comment faire si l’on est couchée sur le dos ?

Lorsque vous gardez une position allongée sur votre dos, vous allez devoir adopter une position qui gardera votre bassin en mobilité. Des ballons plats sont disponibles ; vous pouvez les utiliser en les disposant sous votre dos tout en étirant vos bras vers l’arrière. Cette position est très utile si jamais vous avez recours à la péridurale.

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Get unlimited access to our EXCLUSIVE Content and our archive of subscriber stories.

Exclusive content

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme