- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
Non classéLa position à choisir lors d'un accouchement :quels sont les exercices à...

La position à choisir lors d’un accouchement :quels sont les exercices à pratiquer lorsque on adopte l’une de ces positions d’accouchement ?

Les femmes enceintes ont l’habitude de s’allonger sur le dos, lorsqu’elles accouchent de manière naturelle. L’accouchement en décubitus dorsal s’accompagne toujours de plusieurs contractions. D’autres positions moins douloureuses leurs sont proposées aussi.

Dans cet article, nous allons vous indiquer l’ensemble des positions d’accouchement qui pourraient vous aider à accoucher plus facilement.

Les différentes positions lors d’un accouchement : laquelle choisir ?

Les médecins spécialistes proposent plusieurs positions, afin que vous vous sentiez plus à l’aise lorsque vous accoucherez. La position d’accouchement la plus efficace et la plus sûre, est lorsque vous vous mettez debout ou en position assise. Ces positions aident à :

  • réduire la douleur pendant les contractions ;
  • garder l’utérus dans la bonne position ;
  • faciliter la sortie du bébé ;
  • réduire le besoin d’analgésiques ;
  • une dilatation cervicale rapide ;
  • réduire la nécessité de pratiquer une incision chirurgicale ou de recourir à une césarienne ;
  • augmenter la quantité d’oxygène qui atteint les muscles de la région pelvienne.

Les positions d’accouchement qui peuvent être adoptées pendant l’accouchement comprennent également :

  • la position assise avec le dos soutenu : il est préférable de s’asseoir en tenant votre genou fléchi. Cette position permet de positionner l’utérus convenablement, ce qui améliore l’apport sanguin aux muscles ;
  • la position agenouillée ou penchée en avant : cette position peut être adoptée à l’aide d’un oreiller et il est préférable de recourir à cette posture lorsque vous commencez à ressentir la pression du bébé sur la colonne vertébrale ;
  • la position accroupie : l’accroupissement est la position idéale qui convient à la deuxième étape de l’accouchement. Vous allez avoir besoin d’un certain soutien. Une chaise courte ou une chaise basse peuvent être utilisées pour pouvoir adopter cette position.

Quels sont les exercices à pratiquer lorsque on adopte l’une de ces positions d’accouchement ?

Il est indispensable de pratiquer quelques exercices qui facilitent la sortie du bébé lors d’un accouchement. Lorsque vous vous mettez en position accroupie, vous devez vous appuyer sur vos mains et vos jambes en même temps , faites des va-et-vient doucement : les futures mamans ont recours à cette position en cas de stress, ou en cas d’accélération des contractions.

Vous pouvez aussi vous allonger en position latérale ; cette position est idéale en cas de fatigue, de stress ou lors de l’utilisation d’une anesthésie régionale. Cette position permet d’alléger le poids de la principale source d’approvisionnement en sang de toute la zone pelvienne lors des différentes étapes de l’accouchement.

Quelle serait la meilleure position à adopter ?

Pendant l’accouchement, vous allez avoir besoin de vous détendre et de choisir toute seule la position qui semble vous convenir le mieux. Lorsque vous cessez de stresser, le niveau d’adrénaline dans le corps diminue, ceci vous aide à mieux supporter les contractions. Vous devez garder votre calme et respirer profondément. Il est recommandé de ne pas garder une seule et unique position car cela empêche le bébé de descendre vers le bas du bassin. Pour soulager les douleurs lombaires, votre médecin peut se charger de vous faire un massage musculaire.

Comment faire face à un accouchement soudain ?

Vous devez choisir préalablement la clinique ou l’hôpital où vous allez accoucher, afin de ne pas avoir à vous précipiter vers n’importe quel hôpital, surtout si vous accouchez pendant la nuit. Vous devez toujours garder votre calme ; vous ne devez en aucun cas paniquer, car il pourrait s’agir d’une fausse alerte. Veillez à garder sous la main le numéro de téléphone de votre médecin. Renseignez-vous sur les étapes à suivre sur l’accouchement afin de pouvoir gérer la situation avant que l’on vous conduise à l’hôpital.

Quels sont les conseils à suivre ?

L’épisiotomie est une pratique à laquelle les médecins ont recours lorsqu’il devient nécessaire d’éviter les déchirures vaginales graves pendant l’accouchement. Cette pratique peut augmenter le risque d’infection et entraîner d’autres complications. Malgré cela, certaines naissances naturelles l’exigent, surtout si le bébé manifeste une perturbations du rythme cardiaque pendant l’accouchement. Le médecin a besoin d’espace pour utiliser des pinces chirurgicales, afin d’extraire le fœtus dans ce genre de situation. La femme doit garder une position bien précise ( couchée sur le dos ) afin d’aider le médecin à faire sortir le bébé. Plus la femme est détendue, plus il sera facile de procéder à l’épisiotomie.

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Get unlimited access to our EXCLUSIVE Content and our archive of subscriber stories.

Exclusive content

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme