- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
Non classéÀ quoi sont dues les contraction après accouchement ? : comment les...

À quoi sont dues les contraction après accouchement ? : comment les soulager ?

Les contractions sont des douleurs plus ou moins fortes, ressenties tout au long de la grossesse, à partir du 4ème mois, et pendant l’accouchement, afin d’annoncer la naissance de bébé. Elles servent aussi bien le positionner vers la sortie, ainsi qu’au moment d’expulser le placenta juste après.

Une fois maman, vous croyez en avoir fini avec les contractions ? Mais malheureusement, ce n’est pas le cas, car celles-ci seront présentes jusqu’a 2, voire à 3 semaines après la naissance de votre bébé, et se surnomment plutôt « les tranchées ».

À quoi sont dues les contractions post accouchement ? Et quel traitement prendre pour les soulager ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Zoom sur les contractions après accouchement

L’accouchement est l’aboutissement de 9 mois de grossesse, qui résulte par la naissance d’un bébé, et qui peut être une réelle épreuve physique et d’endurance pour la jeune maman. Mais l’accouchement amène aussi de nombreux bouleversements dans le corps de la femme après la naissance de bébé.

La période post accouchement, qui dure environs 40 jours est généralement accompagnée de bouleversements hormonaux, douleurs, contractions, baby blues dans certains cas et autres désagréments.

Rassurez-vous, si vous ressentez des contractions plus ou moins fortes après l’accouchement ou au moment d’allaiter votre bébé, c’est tout à fait normal ! Si vous ne faites pas de température, ne vous inquiétez pas. Ces contractions sont signes que votre utérus est en train de retrouver sa forme normale.

Mais si vous avez des contractions post accouchement et que vous faites de la température, pensez à consulter votre médecin traitant, cela peut être une inflammation.

Les contractions après l’accouchement : à quoi sont-elles dues ?

Que ce soit après un accouchement naturel par voix basse ou une césarienne, une femme ressent des contractions des heures, voire des semaines qui suivent la naissance du bébé. Celles-ci sont plus intenses les 7 premiers jours et jouent un rôle clés pour permettre à l’utérus de revenir à sa place et reprendre sa taille initiale.

Elles ont aussi plusieurs autres fonctions, qui sont :

  • limiter le saignement : en fermant les vaisseaux de l’utérus qui sont reliés au placenta ;
  • elles servent à la rétraction de l’utérus dans la cavité abdominale après l’accouchement ;
  • elles permettent d’éviter les hémorragies.

Ces tranchées sont généralement plus fréquentes lors de la deuxième couche, car les muscles de l’utérus se renforcent et s’épaississent à chaque grossesse et se contractent donc plus fort, d’où les douleurs plus intenses.

En ce qui concerne les femmes qui ont subit des césariennes, les contractions sont encore plus douloureuses, ce qui s’explique par la présence d’une cicatrice et une inflammation.

Les contractions post accouchement pendant l’allaitement

C’est l‘ocytocine, appelée l’hormone des contractions, qui engendre des contractions pendant et après l’accouchement. Cette hormone intervient aussi lors de l’allaitement du bébé ; quand celui-ci suce le lait maternel du sein, cela génère une contraction chez la maman, ce qui permet d’en éjecter.

L’allaitement après l’accouchement peut donc faire ressentir à la maman des contractions. Ces douleurs sont tout à fait normal, il n’y a donc pas à s’inquiéter.

Mais pas toutes les mères ressentent les contractions post accouchement, cela dépend de la sensibilité de chacune à la douleur, chez certaines mamans les contractions après l’accouchement passent totalement inaperçues.

Comment soulager les contraction après un accouchement ?

Les contractions post accouchements peuvent être douloureuses, c’est pour ça, que généralement, on prescrit des anti douleurs assez forts pour soulager celles-ci.

Le traitement normal pour des contractions après l’accouchement c’est des AINS, c’est-à-dire « Anti Inflammatoires Non Stéroidiens », ainsi que des anti spasmodiques et du paracétamol, pour la réduire la douleur des contractions et éviter les inflammations et autres complications, qui seront prescrits par votre médecin traitant ou une sage femme.

Mais il existe aussi quelques astuces qui permettent d’éviter ou même apaiser les contractions post accouchement, telles que :

  • uriner le plus souvent possible : pour éviter que la vessie appuie sur l’utérus et génère des contractions ;
  • faire des exercices de respiration : que l’on apprend en faisant du yoga ou pendant les cours de préparation à l’accouchement pour mieux gérer les contractions ;
  • se servir d’une bouillotte à haute température : pour apaiser la douleur ;
  • opter pour des traitement homéopathiques : qui peuvent s’avérer être très efficaces contre ce type de douleur.

Dans la majorité du temps, les contractions pot accouchement sont bénignes, mais si vous êtes sujette à des saignements trop importants et prolongés, une fièvre ou même des douleurs qui persistent, pensez à consulter votre médecin traitant pour plus de sécurité.

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Get unlimited access to our EXCLUSIVE Content and our archive of subscriber stories.

Exclusive content

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme