Peut-on faire germer des lentilles à la maison ? Oui, c’est possible !
Apprendre à faire germer des lentilles à la maison est d’une simplicité que beaucoup ignorent et requiert un minimum d’efforts. La culture de germes de lentilles est un excellent moyen d’augmenter les avantages nutritionnels et la digestibilité de cette légumineuse saine.
Si vous voulez apprendre à faire germer des lentilles chez vous, facilement et de pouvoir profiter des nombreux bienfaits des germes de lentilles sur la santé sans trop de travail supplémentaire, cet article est pour vous.
Quelle est la différence entre les lentilles et les lentilles germées ?
Les lentilles ordinaires non germées ne peuvent pas être consommées crues et doivent être cuites plus longtemps pour être comestibles. Selon le type de lentille que vous faites cuire, la cuisson peut durer de 15 à 30 minutes. Les lentilles ordinaires ont une texture épaisse et consistante, semblable à celle d’un haricot et une saveur riche.
Tandis que les lentilles germées ont subi un processus de germination au cours duquel chaque gousse de lentille a produit un petit germe filiforme dans un environnement humide. Ce processus décompose certains composés de la lentille et la rend plus facile à digérer, ce qui permet de la consommer crue. La germination des lentilles modifie également la texture et la saveur de la légumineuse. Elle devient plus croquante, plus légère et plus terreuse.
Les bienfaits des germes de lentilles sur notre santé
Les germes de lentilles, sont-ils bons pour la santé ? La réponse courte est oui. Voici pourquoi :
- la germination des lentilles augmente leur teneur en nutriments. Une étude récente a montré que les lentilles germées contenaient beaucoup plus de protéines, de calcium et de potassium ;
- les lentilles germées sont riches en antioxydants appelés composés phénoliques bons pour la santé ;
- il a été démontré que la germination des légumineuses réduit l’acide phytique, ce qui les rend plus faciles à digérer ;
- les germes de lentilles contiennent de la vitamine C, du fer et des folates ;
- la germination permet à votre organisme d’absorber davantage de vitamines et de minéraux lors de la digestion ;
- comme de nombreuses légumineuses, les lentilles contiennent des sucres qui créent des gaz intestinaux. La germination aide à décomposer certains de ces sucres.
Comment faire germer des lentilles ?
Bonne nouvelle, la germination est très facile à faire à la maison ! Elle nécessite très peu d’équipement et pratiquement aucun effort de votre part. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bocal en verre et d’un tissu léger pour recouvrir le dessus.
D’abord, mettez les lentilles sèches dans un bocal. Ajoutez de l’eau et laissez reposer toute la nuit. N’oubliez pas que les lentilles vont presque tripler de volume, alors assurez-vous que votre récipient est assez grand. Ne mettez pas de couvercle hermétique sur le bocal, privilégiez plutôt un morceau de tissu fin que vous fixerez avec la partie annulaire du couvercle du bocal.
Ensuite, videz l’eau du bocal, replacez le tissu et laissez le bocal sur le comptoir, à l’abri de la lumière directe du soleil. Ajoutez de l’eau toutes les 12 heures, remuez et videz le bocal de son eau après.
Les premières petites queues devraient apparaître après 24-36 heures, elles seront assez longues après environ deux jours. Selon la quantité de lentilles que vous faites germer, ce processus peut prendre jusqu’à quatre jours.
Pour finir, étalez-les sur une serviette en papier pour les laisser sécher un peu, puis conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Comment manger les lentilles germées ?
Vous pouvez manger les lentilles germées crues comme une collation, les utiliser comme garniture de salade, ou les ajouter à n’importe quel plat auquel vous ajouteriez des lentilles non germées lorsque vous cuisinez. Vous pouvez aussi les utiliser dans toutes les recettes qui demandent des lentilles cuites, comme les soupes, les currys, les tacos, etc.