Savoir chanter est certes un talent, mais comme toute aptitude, on peut l’acquérir et se perfectionner. Être un bon chanteur ou avoir une belle voix ne sont donc pas exclusivement innés. Beaucoup de chanteurs ont dû travailler leurs voix pour arriver à la célébrité. On peut effectivement maîtriser le chant en suivant certaines méthodes. Si vous êtes passionné de chant et souhaitez améliorer votre voix, nous avons pour vous quelques astuces pour apprendre à mieux chanter.
Apprendre à maîtriser sa posture pour mieux chanter
Ça nous passe peut-être sous le nez, mais la posture impacte beaucoup la qualité du chant. Ce n’est pas le fait d’être assis ou debout, mais c’est plutôt liée à la respiration. Chanter consiste à émettre des notes, et pour que celles-ci soientcorrectes et justes, les poumons doivent recevoir l’air nécessaire. Pour cela, ajustez votre position en redressant votre dos et en bombant votre torse pour bien respirer. Vous pouvez aussi effectuer quelques exercices avant de chanter pour optimiser votre respiration, comme :
- Respirer en comptant jusqu’à 8 à chaque inspiration et expiration ;
- Inspirer au maximum brusquement ;
- Mettre un livre sur votre abdomen, chanter une note et expirer simultanément.
Améliorer son oreille musicale pour apprendre à chanter
Le secret d’un bon chanteur est le fait de chanter juste. Ne pas faire de fausse note est le résultat d’une bonne écoute, ce qu’on appelle l’oreille musicale. Certaines personnes l’ont de naissance, mais elle peut facilement se développer.Il suffit simplement d’apprendre à s’écouter chanter. C’est en s’écoutant que l’on va desceller les fausses notes et les défauts pour les améliorer. Avec le temps, ça peut même permettre au chanteur de développer son chant et de créer son style. Pour cela, tâchez d’enregistrer vos chants, soit par vidéo ou par vocal. Cela vous permettra de les réécouter à maintes reprises pour mieux corriger vos notes.
Connaître sa voix pour apprendre à chanter
Il ne suffit pas de s’entendre chanter pour être bon chanteur, il faut aussi maîtriser sa voix. Cela veut dire que l’on doit connaître les points fortsde notre voix, mais aussi les points faibles. Bien chanter ne signifie pas avoir un flux de notes et de rythme, mais maîtriser ce flux. Saisissez donc quel type de chanson convient à votre voix, quand commencer de longues notes et quand les arrêter et vous serez prêt à améliorer votre chant.
Les bonnes techniques pour apprendre à bien chanter
Le chant est avant tout un travail technique en parallèle à la voix même de l’artiste. Ça demande une discipline et une façon de faire pour arriver à la perfection. Parmi ces techniques, on a :
Les exercices vocaux
Avant toute performance, le chanteur doit réchauffer sa voix pour pouvoir donner le meilleur de lui. C’est des exercices simples qui consistent à faire travailler les cordes vocales et à les réchauffer. Ça permet aussi de protéger les cordes vocales pour ne pas les brusquer. Cet exercice consiste à chanter en gamme (moyenne, grave, puis aigue) différentes notes ou voyelles.
Chanter en voix croissante
Cette étape est aussi importante dans l’entraînement pour ne pas brusquer vos cordes et aussi pour vous aider à maîtriser votre intonation. Vous allez donc d’abord chanter en élevant la voix petit à petit, puis en la diminuant encore une fois. Appliquez-vous à bien prononcer les notes pour avoir plus de contrôle sur la voix.
La persévérance
L’inconsistance de ces exercices ne va certainement pas impacter votre chant. Pour améliorer votre voix et devenir un bon chanteur, vous devez faire ces exercices quotidiennement ou plusieurs fois par semaine pendant au moins 30 min.