Il existe aujourd’hui plusieurs activités que vous pouvez faire avec votre enfant pour lui faire plaisir et passer des moments mémorables avec lui. La plupart des parents se tournent désormais vers des techniques plus faciles, pour occuper leurs petits, que ce soit des jeux en plastique, ou électroniques. Mais il faut savoir que l’une des activités préférées des enfants, reste les travaux manuels, une activité qui a l’avantage d’être sans danger.
Dans ce domaine, vous avez une large gamme de choix et vous pourrez trouver plusieurs activités à faire, comme la fabrication du papier mâché qui est très facile à réaliser. Dans cet article, nous allons vous donner les étapes à suivre pour réussir la recette du papier mâché.
La recette du papier mâché : quels sont les éléments nécessaires ?
Avant de parler des ingrédients, il est nécessaire de savoir en quoi consiste le papier mâché, ainsi que le but de son utilisation. Les enfants adorent fabriquer et modeler plusieurs formes, en utilisant de nombreux outils et techniques. Ainsi, il existe une technique qui permet de reproduire n’importe quelle forme ou objet que vous avez dans la maison.
Cette méthode est ultra simple, vous prenez l’objet que vous voulez reproduire et vous le couvrez par des petits rubans en papier. Ces derniers sont placés entre eux et sur l’objet en utilisant une colle spécifique comme la colle du papier peint. Après le séchage de votre couverture, l’ensemble va se solidifier et prendre la forme de l’objet initial.
Cependant, il est très difficile de toujours avoir à la maison de la colle du papier peint et la meilleure solution pour la remplacer est d’utiliser le papier mâché. Celui-ci est une forme de colle naturelle qui à la même caractéristique que celle du papier peint, c’est-à-dire, qu’après son séchage elle va durcir pour reproduire la forme que vous voulez.
La préparation de cette colle aussi appelée carton-pâte est très facile et se fait en utilisant les ingrédients suivants :
- 5 mesures d’eau ;
- 1 mesure de farine ;
- 1 casserole ;
- 1 fouet ;
- du papier journal.
Il faut noter que vous pouvez ajouter du vinaigre ou du sel au mélange, si vous vous désirez conserver votre papier mâché pour une longue durée.
La recette du papier mâché : les étapes à suivre
La fabrication du papier mâché est une tâche très facile que n’importe quelle personne peut faire, car elle ne nécessite aucune technique compliquée. Tout ce que vous avez à faire est de suivre certaines étapes très simples à réaliser.
- premièrement, il faut mélanger une mesure de farine avec une mesure d’eau dans la casserole, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse sans aucun grumeau ;
- en ce qui concerne la quantité d’eau restante, c’est-à-dire les 4 mesures, il faut les mettre à chauffer ;
- quand l’eau commence à frémir, ajoutez votre mélange et remuez pendant quelques minutes en utilisant une cuillère. Vous devez arrêter la cuisson quand vous constatez que le mélange est devenu suffisamment épais et a un aspect pâteux et collant ;
- la deuxième étape de votre activité correspond à la reproduction de la forme choisie : coupez des bandelettes de papier journal de 10 cm de longueur et 5 cm de largeur ;
- trempez les bouts de papier dans de la colle et n’oubliez jamais de retirer le surplus, en passant ces derniers à travers vos doigts ;
- veuillez disposer les bandelettes sur le support jusqu’à recouvrir toute sa surface : il est conseillé d’utiliser plusieurs couches pour avoir un résultat plus rigide et plus maniable ;
- pressez le papier sur le support en utilisant vos mains, mais sans appliquer une très grande force;
- enfin, laissez sécher votre reproduction.
Quand votre structure devient sèche et suffisamment rigide, vous pouvez opter pour la coloration, en utilisant n’importe quel type de colorant pour rendre votre projet encore plus amusant et lui donner un aspect plus réel.
Pour conclure, le papier mâché est une colle naturelle très facile à réaliser et qui vous permet de reproduire n’importe quelle forme souhaitée, en utilisant simplement de l’eau et de la farine.