Une aide soignante est la personne responsable de l’hygiène dans un établissement médical, en charge du confort moral et du confort physique des patients ou des malades hospitalisés.
L’aide soignante travaille le plus souvent dans les hôpitaux, elle peut également travailler dans un centre communal ou associatif spécialisé dans le domaine de la santé.
Les missions des aides soignantes sont variées mais quel est leur rôle en maternité ?
Quelle est la mission de l’aide soignante ?
L’aide soignante sera directement en contact avec les malades. Elle doit donc assurer en permanence :
- effectuer les soins de prévention et de maintien des personnes ;
- assurer le bien-être des patients ;
- aider les malades à recouvrer et à préserver leur santé et leur autonomie.
La mission de l’aide soignante est avant tout l’accompagnement du patient. Elle l’aide à faire les gestes essentiels, tels que se mettre debout, se changer ou se laver. Elle l’assiste dès qu’il se met à marcher. L’aide soignante va aussi s’occuper de l’environnement autour du patient et surtout s’assurer de la propreté des lieux. Elle va refaire son lit, nettoyer sa chambre et désinfecter l’environnement dans lequel se trouve le malade. Sa mission consiste donc à garantir un respect total du règlement vis-à-vis de l’hygiène.
L’aide soignante apporte également un soutien psychologique au patient dont elle s’occupe, ce qui est très important ; elle va apporter aussi un réconfort aux familles des patients et leur donner quelques conseils qui pourraient les aider avec leur malade.
On retrouve l’aide soignante dans presque tous les milieux du système de santé, notamment dans les services de maternité.
En maternité : quel est le métier de l’aide soignante ?
L’aide soignante est souvent positionnée dans un poste d’assistance dans le secteur médical. Sa fonction est discrète et son rôle est essentiel, du fait qu’elle est en contact permanent avec les malades. Elle peut aussi se rendre utile dans les administrations des établissements sanitaires.
Effectivement, l’aide soignante peut exercer sa fonction dans plusieurs établissements de santé, tels que dans un hôpital, un institut privé, un centre médical mais aussi à la maternité. L’aide soignante en maternité a une fonction très importante : son rôle consiste souvent à faire équipe avec la sage-femme ; ensemble, elles assurent le suivi de la grossesse de la patiente, la plupart du temps jusqu’à son accouchement.
En effet, supervisée par son supérieur, elle s’occupe des soins simples et s’assure de la propreté des lieux avant la naissance de l’enfant.
Quel est le rôle de l’aide soignante en maternité ?
Les activités des aides soignantes dans la maternité consistent à préserver l’environnement de la mère et de son enfant.
Elle veille à contrôler la température, l’alimentation et le poids de la maman, mais aussi du bébé. La prise des traitements, la qualité du sommeil et l’aide à la création du lien entre enfant et maman sont les principales tâches de l’aide soignante.
Par la suite, cette dernière va devoir assurer la désinfection de la salle de consultation de la maternité, s’occuper de l’entretien des appareils médicaux et décontaminer toutes les surfaces.
L’accouchement est la responsabilité d’une équipe médicale toute entière, avec une aide soignante qui va s’occuper de l’équipement technique. S’il s’agit d’une grossesse compliquée et que celle-ci nécessite l’hospitalisation de la maman, l’aide soignante peut accompagner le travail prénatal. Celle-ci va garder un œil sur la femme enceinte ou bien, après l’accouchement, où elle va rester auprès du nouveau né dans la salle de naissance.
L’aide soignante va également contribuer dans le choix et la préparation du matériel nécessaire aux soins, en fonction du programme de la consultation. Elle sera donc responsable du maintien des règles d’hygiène et du soutien des patientes, en restant professionnelle et faisant preuve d’empathie, tout en gardant son sang-froid.
L’aide soignante peut également assister le médecin lors de la consultation et au moment de l’échographie ; elle va intervenir avec la sage femme dans le cas de survenue de malaise ou d’hémorragie chez la maman. Le rôle de l’aide soignante est encore plus important et plus déployé en maternité que dans les autres secteurs médicaux. Elle peut jouer le rôle de l’assistante, s’occuper du suivi des femmes enceintes et prendre en charge l’entretien de l’environnement, son hygiène ainsi que prendre soin du bébé.