Tout le monde sait que les bébés naissent après 9 mois de grossesse, mais personne ne sait précisément à quel moment le nouveau-né doit sortir. On ne connaît ni l’heure ni le jour.
Selon les docteurs, il est possible de savoir au préalable quand vous allez accoucher, grâce à des signes annonciateurs auxquels vous devez prêter attention vers la fin de votre période de grossesse. Ce sont des signes qui montrent que le travail va bientôt commencer, généralement ils peuvent apparaître 3 à 4 semaines avant l’accouchement, comme ils peuvent aussi se manifester seulement dans les quelques heures qui précédent son arrivée.
Signes annonciateurs d’accouchement : comment les reconnaître ?
Vous êtes arrivée presque à la fin de votre grossesse et vous êtes impatiente de découvrir votre bébé et de le tenir dans vos bras ? Ne perdez pas patience, car il peut sortir à tout moment.
Quand est-ce que mon enfant va naître ? Pour essayer de répondre à la question que vous vous posez souvent en tant que maman, voici des signes qui annoncent l’arrivée proche ou soudaine de votre bébé.
Des fatigues importantes
À l’approche de l’arrivée de votre bébé, vous vous sentirez fatiguée, lassée et déprimée. Vous aurez du mal à bouger, car chaque mouvement vous demande de faire de grands efforts.
Vous avez constamment envie de dormir et de ne rien faire de vos journées, à ce moment-là soyez certaine que votre bébé est en route. Par ailleurs, il se peut que dans certains cas, ce soit en raison de votre grossesse.
Vous débordez d’énergie
Il y a des mamans qui ont des débordements d’énergies qui surviennent soudainement durant la période qui précèdent l’accouchement. Ces instants d’énergies sont incontrôlables, de ce fait s’il vous prend d’un coup de faire le ménage ou de bouger dans tous les sens, l’arrivée de votre enfant est proche.
Plus de bouchons muqueux
Vous n’aurez plus de bouchons muqueux, qui représentent un amas de glaire cervicale qui bloquent votre col de l’utérus durant la période de grossesse. Plus votre grossesse arrive à son terme, plus votre col de l’utérus commencent à s’ouvrir. C’est à cet instant-là que le bouchon muqueux peut partir.
Il est possible que vous le perdiez partie par partie où bien d’une traite, vous pouvez le perdre la veille ou bien 3 semaines avant, il n’y a pas de moment bien déterminé.
Vous aurez un ventre plus bas
Vous constaterez que votre ventre est plus vers le bas, qu’il a changé de forme et que votre bébé n’est pas en haut du ventre comme avant. D’ailleurs vous remarquez que vous êtes moins essoufflée et que vous respirez mieux.
C’est un signe que le bébé est descendu dans le bassin, cependant, des semaines ou des jours peuvent précéder l’accouchement.
Vous avez des envies fréquentes de faire pipi
Parce que votre bébé est descendu dans le bassin, il appuie sur votre vessie, ce qui vous pousse à chaque instant à vous rendre au petit coin pour vous soulager.
Un transit qui n’est plus le même
En raison des contractions qui surviennent pendant le pré-travail, il arrive que votre transit s’accélère, c’est un signe que vous devez aller à la maternité.
Vous avez des contractions fréquentes
Quand vous faite face à de vraies contractions et non à celles qu’on appelle les braxton-hicks qui représentent des contractions d’entrainement, vous devez partir sans perdre de temps à la clinique.
Les contractions que vous ressentirez sont fortes, régulières et douloureuses, vous regretterez presque d’être tombez enceinte. De ce fait, si elles reviennent souvent et que leur intervalle diminue à chaque fois, c’est que vous allez accoucher.
Signes annonciateurs d’accouchement : quand faut-il se rendre à la clinique ?
Vous devez vous rendre à la clinique sans trop perdre de temps, si vous vous retrouvez dans de telles situations :
- dans le cas où vous avez subitement perdu les eaux et qu’elles coulent sans s’arrêter ;
- dans le cas où vous constatez que vous avez un saignement vaginal ;
- si pendant une heure, vous souffrez de contractions, qui surviennent à un intervalle de 5 minutes : il est conseillé de partir directement à la clinique, si elle se trouve à moins de 30 minutes de chez vous, sinon rendez-vous dans l’hôpital le plus proche pour ne pas perdre plus de temps.
- il arrive que parfois ce soit de fausses alertes et qu’on vous demande de rentrer chez vous pour vous calmer, car vous êtes trop angoissée.