Un nouveau bébé apporte à votre vie de nouveaux défis et beaucoup de changements. Mais avant d’arriver à cela, la mère doit passer par l’accouchement. Cette expérience est unique et propre à la personne qui accouche ; même pour une femme ayant eu déjà un bébé, chaque accouchement peut être totalement différent.
Donner la vie est certes, une magnifique expérience, mais ça reste aussi une tâche ardue, qui peut aussi être aussi effrayante qu’excitante et imprévisible. C’est pourquoi, plus vous apprenez sur cette expérience, mieux vous serez préparée le moment venu.
Si vous voulez en savoir plus, continuez votre lecture.
L’accouchement et le travail : qu’est-ce que c’est ?
Pour qu’un bébé naisse à terme, neuf mois de grossesse doivent passer, mais le travail et l’accouchement se déroulent en l’espace de quelque jours, voire quelque heures seulement.
L’accouchement est le processus par lequel le bébé quitte le ventre de sa mère et arrive au monde. Le processus peut être divisé en trois étapes : travail, accouchement et post-partum.
La première étape dure généralement 10 à 20 heures ou plus. La deuxième étape de l’accouchement est l’expulsion, c’est-à-dire lorsque l’enfant quitte le ventre de sa mère. Enfin, le post-partum est ce qui se passe après l’accouchement, pendant le temps de récupération de la mère.
Les étapes sont définies par le moment où les contractions se produisent.
Les étapes du travail
Le travail est une période de contractions utérines intenses qui suit la dilatation utérine. Elle implique la contraction de l’utérus, poussant le bébé et le placenta hors de l’utérus.
Dans la plupart des cas, le travail commencera dès 40 semaines de grossesse. Dans environ 20 % des naissances, le travail commence avant 40 semaines. Dans 10 % des cas, le travail commencera entre 41 et 42 semaines de grossesse.
Les étapes du travail sont divisées en trois parties :
- le pré-travail : cette phase de latence précoce commence par des contractions irrégulières, mais elles ne se rapprochent pas et le col de l’utérus commence à se dilater et s’effacer pour se préparer à l’accouchement ;
- le travail actif : c’est la phase active où vous ressentez de fortes contractions qui se rapprochent et qui s’intensifient, jusqu’à devenir suffisamment fortes pour pousser le bébé vers l’extérieur et, le col de l’utérus est complètement dilaté et effacé pour se préparer à l’accouchement. Cette étape dure généralement environ 12 heures ;
- la transition : aussi appelée la phase de livraison, c’est quand vous sentez que vous n’en pouvez plus parce que votre corps ressent le besoin de pousser le bébé vers l’extérieur, cette étape est très intense car elle ne dure qu’une heure environ et c’est l’étape où le bébé naît.
Comment bien préparer son accouchement ?
L’accouchement est une expérience qui change la vie et qui peut demander beaucoup de travail et de préparation, mais il y a beaucoup de choses importantes à considérer dans les semaines et les mois qui précèdent le début du travail. Afin de vous sentir aussi à l’aise et préparée que possible le moment venu, certaines choses que vous devriez considérer incluent : comprendre vos options, décider d’un fournisseur de soins, faire un plan de naissance, obtenir de l’aide pour la garde d’enfants ou une personne de soutien à domicile.
Si vous ne l’avez pas encore fait, assurez-vous de commencer à suivre des cours d’éducation à l’accouchement pendant la grossesse. Les cours vous donneront les compétences et les connaissances nécessaires pour planifier votre grossesse et la possibilité de poser toutes les questions qui pourraient survenir à son sujet. Ces informations vous aideront à vous préparer émotionnellement, physiquement et mentalement à l’accouchement.
Si vous avez des problèmes physiques, assurez-vous d’en parler à votre médecin : c’est la meilleure façon de vous préparer à l’accouchement, car il sera en mesure de vous guider tout au long du processus et de vous donner des conseils pour y faire face.
La grossesse peut affecter le régime alimentaire d’une personne de diverses manières, des fringales aux nausées matinales, en passant par les aversions alimentaires. Certains changements de régime courants pendant la grossesse comprennent une augmentation des protéines et des légumes, une augmentation de la consommation de sucre, en raison des envies de sucre et une prise de poids due à une augmentation des niveaux de rétention d’eau.
Certaines études montrent que les femmes enceintes de jumeaux ou de multiples d’ordre supérieur peuvent avoir besoin de se préparer à l’accouchement différemment de celles qui portent un seul bébé. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre gynécologue.