Quand vous êtes enceinte, vous portez un être vivant dans votre ventre qui se nourrit en même temps que vous et qui grandit au fil des mois qui passent.
Votre ventre s’étire durant toute la période de grossesse, ce qui fait que quand vous accouchez, il n’est plus aussi plat qu’avant. Pour remédier au problème du ventre mou qui apparaît après l’accouchement et que la plupart des femmes ne trouvent pas très esthétique, il existe les gaines spécialement conçues à cet effet.
L’utilisation des gaines après accouchement par les femmes suscite beaucoup de questions quant à leur efficacité et à leur effet sur la santé. Dans cet article, nous essayerons d’apporter plus d’informations sur ce sujet.
Gaines après l’accouchement : est-ce une bonne idée ?
Jusqu’à présent, il n’y a pas vraiment d’études sérieuses qui ont été menées sur l’efficacité des gaines après un accouchement. Ce qui fait qu’on ne connaît pas de manière précise les bienfaits et les méfaits de cette dernière sur le corps humain.
Selon les dires des docteurs à ce sujet, on constate qu’un certain nombre d’entre eux sont d’accord avec le port d’une ceinture gainant le ventre après l’accouchement. Pour appuyer leurs propos, ils avancent que les muscles abdominaux ont été élargis pendant la période de grossesse, qui a durée 9 mois et de ce fait, ils ne soutiennent plus correctement les organes durant les semaines qui suivent l’accouchement.
C’est le même cas, en ce qui concerne le périnée qui devient plus fragile qu’il n’était ; par ailleurs, vos intestins, votre utérus et votre vessie pendouillent dans le vide. Vous risquez de souffrir d’un diastasis ou d’une descente d’organes ou prolapsus.
Dans le cas où vous ressentez une lourdeur après la période qui suit votre accouchement, il est conseillé de porter une gaine.
Quels sont les avantages de porter un gaine après l’accouchement ?
Porter une gaine après accouchement vous apporte certes, de beaux résultats esthétiques, mais elle permet aussi de nombreux autres avantages pour les nouvelles mamans.
- durant les six mois qui suivent l’accouchement, le corps se régénère. Il est alors important de porter une gaine dès le début de cette période ;
- vous devez savoir que pour que l’utérus arrive à reprendre sa taille normale, il a besoin de 6 semaines à peu prés. En ce qui concerne l’élimination du surplus de liquide dans le corps, il faut au moins un mois ;
- avoir recourt à une gaine après accouchement, rend le processus plus facile. Elle permet également de maintenir le dos et l’abdomen, c’est une manière de calmer les tensions que vous ressentez dans cette partie-là et aux articulations ;
- d’une autre manière, elle aide le corps à éliminer toutes les toxines et l’eau dont le corps n’a plus besoin, grâce à la chaleur et à la transpiration qu’elle engendre.
Gaine après l’accouchement : comment faut-il la porter ?
Il est préférable de porter une gaine dans les quelques semaines, voire les quelques jours qui suivent votre accouchement. Certaines femmes ont tendance à opter pour de gaines qui sont assez serrées, dans l’espoir d’avoir des résultats plus esthétiques : c’est un comportement à éviter selon les spécialistes.
Il est plus conseillé de choisir une gaine qui n’est pas trop serrée pour un bon début, et au fur et à mesure que vous la portez, vous pouvez réduire petit à petit la taille de votre gaine d’après accouchement.
Vous devez être plus attentif à ce que veut votre corps, afin de connaître la taille qu’il vous faut. Dans le cas où vous sentez que votre gaine vous sert trop et que vous avez du mal à respirer, il faut vous procurer un modèle avec une taille au-dessus.
Pour choisir votre gaine d’après accouchement, vous pouvez opter pour les gaines post-partum qui sont spécialement conçues à cet effet, sinon les gaines classiques amincissantes feront aussi bien l’affaire.
Il n’est pas interdit de porter une gaine après accouchement, mais vous devez seulement faire attention à quelques points importants :
- il ne suffit pas seulement de porter une gaine après accouchement, mais vous devez adopter des postures adéquates ;
- évitez de vous mettre tout le temps dans une position assise avachie ;
- vous devez prendre une bonne posture pour allaiter.
C’est en associant les bonnes postures à votre vêtement gainant, que vous aurez des résultats plus efficaces.