- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
Non classéCe que l'on doit savoir sur la peur de l'accouchement : vaincre...

Ce que l’on doit savoir sur la peur de l’accouchement : vaincre ses angoisses

Attendre un heureux événement est souvent une source de joie et de bonheur pour les jeunes parents. Mais à l’approche du jour J, souvent, l’accouchement génère de nombreuses peurs et questionnements chez la future maman, surtout, quand c’est la première fois.

Avoir peur de l’accouchement est tout à fait naturel ; cette phobie existe et elle est appelée « la tokophobie ». Un accouchement est douloureux et il peut être long et c’est aussi un ascenseur émotionnel pour les futurs parents.

Quelles sont les peurs liées à l’accouchement ? Et comment les combattre ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Avoir peur de l’accouchement : une phobie qui existe

De nombreuses futures mamans appréhendent la naissance de leurs enfants. En France, environ 20% des femmes osent dirent qu’elles ont peur d’accoucher, ce qui est tout à fait normal.

Un accouchement est une réelle épreuve physique et d’endurance, qui peut durer en moyenne 14 heures. Certaines femmes ont peur d’avoir mal durant l’accouchement, d’autres ont peur plutôt des complications liées à la naissance de leur bébé, de crainte que ça ne se passe pas comme prévu.

Le meilleur moyen de vaincre des peurs liées à l’accouchement est de rassurer et de réconforter la future maman le plus possible, et surtout, s’informer au mieux sur tout ce qui tourne autour de l’accouchement, le déroulé ainsi que les complications éventuelles.

Crainte de l’accouchement : quelles sont les peurs les plus fréquentes liées à l’accouchement ?

L’accouchement est un événement très important dans la vie d’une femme, et aussi, l’aboutissement de 9longs mois de grossesse. Accoucher peut faire peur parfois, mais à quoi est dû ce sentiment chez la femme ? Voici les sources d’angoisse les plus fréquentes liées à l’accouchement.

La peur de la douleur

L’accouchement c’est un saut dans l’inconnu, surtout, lorsque c’est le premier enfant ; cette douleur éprouvée lors de la naissance du bébé est nouvelle, ce qui peut faire peur.

Mais il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’atténuer la douleur des contractions, notamment, via la péridurale qui est utilisée par 77% des femmes qui accouchement par voie basse en France.

La peur de mourir durant l’accouchement

L’accouchement était autrefois le première cause de mortalité chez la femme, mais depuis, la médecine moderne a fait beaucoup de progrès et les risques de mourir en couches sont significativement réduits. Actuellement, mourir en accouchant est devenu très rare.

La peur pour la santé du bébé

La peur que ça se passe mal, que le bébé soit en mauvaise santé, mal formé ou qu’il meurt : tout ça est terrifiant pour les futurs mamans.

Mais il faut savoir que la femme enceinte est suivie tout au long de sa grossesse et de nombreux examens sont faits sur le bébé, pour pouvoir détecter toute anomalie et surtout, éviter les mauvaises surprises à la naissance.

Comment combattre la peur de l’accouchement ?

La peur de l’accouchement vient souvent d’un trouble psychique chez la femme qui se développe durant la grossesse, car durant ces 9 mois, une femme doit travailler sur son mental, afin de mieux appréhender cette épreuve et de réussir à combattre ses angoisses liées à l’accouchement.

Le meilleur moyen de vaincre ses peurs liées à l’accouchement est d’en parler à son conjoint et à des professionnels de la santé, votre médecin traitant ou sage femme, afin d’avoir l’esprit plus tranquille et plus serein, pour mieux affronter cette épreuve.

Découvrons dans ce qui suit, les meilleurs moyens de combattre la peur de l’accouchement :

  • assister à des cours de préparation à l’accouchement : pour pouvoir rencontrer des femmes enceintes, partager vos histoires et parler librement de ses peurs ;
  • pratiquer le yoga prénatal : cette discipline douce vous permet de vous relaxer, apaiser vos angoisses et surtout, apprendre à respirer, ce qui est très utile pour l’accouchement ;
  • être bien entouré : un conjoint qui est tout le temps à vos coté, ou une famille bienveillante qui vous rassure vous offre un environnement favorable pour faire disparaître vos peurs ;
  • poser le plus de questions possible sur le déroulé de l’accouchement au personnel médical qui vous suivra : plus vous serez informée, mieux vous vivrez ce moment ;
  • accoucher sous péridurale : si votre peur de l’accouchement est liée à la douleur.

Évitez surtout d’écouter les récits cauchemardesques sur l’accouchement de vos amis ou famille, car cela ne fera qu’agrandir votre peur et votre anxiété.

Cet événement si important dans la vie d’une femme n’est pas une science exacte et se vit différemment pour chaque femme enceinte.

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Get unlimited access to our EXCLUSIVE Content and our archive of subscriber stories.

Exclusive content

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme