- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
Non classéAccoucher de jumeaux : comment avoir un accouchement sans douleur ?

Accoucher de jumeaux : comment avoir un accouchement sans douleur ?

Pour une future maman, l’accouchement est une étape inquiétante et qui fait souvent peur à la plupart des mères. Des séances d’accompagnement pour ces dernières sont disponibles et, elles sont animées par des sages-femmes qui sauront leur expliquer comment se passe l’accouchement et les détails de son déroulement, pour éliminer leurs craintes et dans le même temps, les rassurer.

De ce fait, si vous êtes sur le point d’accoucher, il faut bien vous y préparer ; vous devez vous renseigner sur les différentes phases de l’accouchement, mais aussi, comment prendre en charge votre douleur, afin de bien rester tranquille et de ne plus vous inquiéter.

Accouchement sans douleur : c’est quoi au juste ?

La péridurale, ou autrement dite  »la piqûre antidouleur », ne reste qu’un choix qui n’est pas primordial. Certaines mamans, en effet, ne veulent pas avoir recours à la péridurale et préfèrent vivre pleinement l’aventure d’un accouchement naturel, tandis que d’autres ne se donnent même pas le temps d’y réfléchir et font appel à la péridurale, pour leur éviter tout risque de souffrance.

Quelques techniques médicales sont aujourd’hui mises en œuvre, dans le but de faciliter au plus votre accouchement. L’expulsion de vôtre bébé reste la phase la plus dure de l’accouchement et la future maman a souvent besoin d’aide durant cette étape. Des instruments médicaux spécialisés peuvent permettre une extraction plus facile du bébé. L’accouchement peut également être déclenché, si jamais la maman est arrivée à terme, mais que le travail n’a pas encore commencé ou, que les contractions sont toujours beaucoup trop éloignées et irrégulières.

D’autres cas un peu plus compliqués doivent parfois avoir recours à la césarienne ou l’épisiotomie pour faire sortir le bébé. Celles-ci restent cependant des indications que votre médecin doit vous donner, selon votre cas.

Qu’en est-il de l’accouchement de jumeaux ?

On dit souvent que la femme enceinte de jumeaux doit accoucher assez tôt et donc, vers la 36ème, voire 37ème semaine de grossesse. Leur grossesse est le plus souvent déclenchée pour un accouchement précoce et ce, dans le but de réduire le risque de mortinatalité, qui signifie une mort prématurée du bébé.

Accouchement de jumeaux : faut-il une date avancée ?

De nombreuses études et recherches ont montré qu’il y avait un taux de risque de mort du bébé prématurément, ou sa mort juste après la naissance assez élevée lorsqu’il s’agit de la 37ème semaine d’une grossesse, avec la présence de deux placentas. En revanche, les naissances aux alentours de la 36ème semaine de grossesse, avec un seul placenta, se sont présentées plus favorables pour le bébé.

Afin de réduire le taux de bébé mort-nés, de nos jours, il est plus recommandé de déclencher l’accouchement en moyenne à la 37ème semaine pour une grossesse bichoriale et à la 35ème semaine, pour une grossesse monochoriale.

Le déclenchement précoce de l’accouchement de jumeaux

Afin de réduire le nombre d’enfants qui subissent une mort prématurée, un déclenchement de la grossesse est envisageable autour de la 37ème semaine de grossesse.

En effet, le fait d’avoir deux bébés en soi et de devoir les porter a malheureusement des conséquences pour la mère et pour les bébés. Une mort prématurée du fœtus est beaucoup plus enregistrée chez les femmes enceintes de jumeaux que chez les femmes qui portent un seul bébé. Donc, pour pouvoir prévenir la survenue de complications, des professionnels en la matière ont envisagé une solution : celle d’avancer la date de l’accouchement et de déclencher ce dernier avant plusieurs semaines de la date initiale prévue.

Les paramètres que les médecins prennent en considération sont :

  • le type de grossesse (un seul bébé ou des jumeaux) ;
  • si la maman présente des complications ou pas ;
  • si les jumeaux se développent dans deux placentas ou bien dans un seul ;
  • le nombre de semaines de grossesse déjà atteint.

Effectivement, lorsque vous portez des jumeaux, votre médecin vous donnera deux dates différentes. Celles-ci seront choisies selon les conditions que présente votre grossesse : si jamais il y a des complications, elles seront éventuellement prises en compte, avec le type de grossesse (monochoriale ou bichoriale). Ces deux dates sont prévues pour un accouchement avancé, ou, au maximum à la 37ème semaine de grossesse.

Dans le cas où vos jumeaux se développent séparément dans deux placenta, le déclenchement de l’accouchement se fera à la 39ème semaine au maximum. Si la date de l’accouchement est repoussée pour des semaines plus tardives, le risque de perdre le bébé aura augmenté.

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Get unlimited access to our EXCLUSIVE Content and our archive of subscriber stories.

Exclusive content

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme