Avoir un bébé est une expérience unique. On ne peut jamais faire des listes parfaites et complètes pour se préparer au jour J. Vivre une grossesse et un accouchement est une épreuve pour la femme ; elle va se poser énormément de questions, à savoir, comment elle va se sentir par rapport à elle-même et par rapport à son bébé ? Si elle va être une bonne ou mauvaise mère, etc.
De ce fait, savoir vous préparer un maximum est primordial afin d’être plus rassurée, ce qui va directement améliorer votre vie après la grossesse et ainsi, la vie de votre entourage.
Que contient une liste de maternité ? : savoir rester prévoyante
En ce qui concerne la phase préparation de sa valise de maternité, il vous faut toujours rester un maximum prévoyante et d’essayer de ne rien oublier d’essentiel, car votre valise ne sera jamais parfaite et un petit détail par-ci par-là peut toujours manquer, mais ce n’est pas si grave que ça. Le plus important, étant d’y mettre un effort et de lister tout ce dont une future mère aura besoin lorsque le moment de l’accouchement arrive et qu’elle se prépare à accueillir son petit bambin.
Cette liste peut se faire un mois ou plus, à l’avance, de sorte à ce que vous soyez plus à l’aise et consciente de ce dont vous pourriez avoir besoin le moment donné et surtout, pour une meilleure organisation, en évitant tout stress éventuel.
Organiser sa valise et ses affaires de maternité
Préparer toutes les affaires nécessaires pour le jour de votre accouchement reste une étape très importante pour une mère, afin de vous sentir le plus à l’aise le jour arrivé, sans stresser ni paniquer à cause d’un objet ou élément dont vous avez besoin, mais que vous n’avez pas sous la main. Une valise de maternité est préparée de préférence dès le 7ème mois de grossesse.
Vous n’aurez certainement pas le temps les deux derniers mois de votre grossesse, car vous aurez la tête ailleurs.
Il vous faut donc faire de votre mieux pour ne rien négliger et surtout, de n’a pas oublier ce qui serait important pour vous et pour votre nouveau né, bien entendu. Pensez à vous munir d’un pense-bête ou bien, disposez des feuilles un peu partout dans la maison ou dans votre chambre, pour pouvoir y inscrire toute idée qui vous passe par la tête, car nous savons que vous allez forcément y penser à un moment où à un autre et parfois même, tout le temps, par peur d’oublier un élément essentiel.
Des listes déjà prêtes que vous pouvez trouver très facilement sur Internet sont aujourd’hui à votre disposition : il suffit de surfer sur le net pour les trouver. Ces listes sont parfois très complètes car elles résument les expériences d’autres mamans qui ont sûrement dû oublier d’emporter un élément essentiel ou deux et qui se sont retrouvées en galère après avoir accouché. Leurs notes seront donc collectées et admises dans les listes proposées, afin de les compléter encore davantage.
Que faut-il prévoir pour son accouchement ?
Une valise de maternité comprend des éléments vraiment essentiels et auxquels vous penserez en premier. En général, une liste de maternité contient les articles suivants :
- 1 à 2 pyjamas ;
- des chaussons et des chaussettes ;
- une veste, si jamais vous avez froid ;
- une couverture, pour pouvoir couvrir votre nouveau-né ;
- une tenue complète pour le bébé.
Une trousse de toilette doit également être à tout prix prise en considération. Celle-ci doit contenir des éléments qui vous serviront vous, votre bébé et même votre partenaire parfois. Votre trousse de toilette maternité doit contenir obligatoirement des serviettes de toilette, des couches, des lingettes bébé et du coton, des crèmes, du sérum physiologique. Une sortie de bain vous sera peut-être nécessaire aussi.
À présent, vous avez déjà une liste toute prête devant vous et vous pourrez l’utiliser, afin d’anticiper votre liste de maternité. Accueillir votre bébé dans des conditions adéquates lorsque vous serez à la maternité est très important.
Cependant, après votre sortie de l’hôpital vient le retour à la maison : vous devez également prévoir tout ce dont votre bébé aura besoin pour les premières semaines, voire le premier mois. Établissez une liste différente de celle de la maternité, pour préparer des affaires avant la naissance de votre bébé, préparez votre trousseau, les affaires et produits pour bébé, son lit et ses vêtements, pour que vous puissiez trouver tout à votre disposition en rentrant à la maison avec votre nouveau né et d’éviter toute panique après la naissance, à cause d’un élément manquant.