Suite à un accouchement, la femme peut ressentir certains symptômes, mais ils sont généralement légers et de courte durée. Cependant, les médecins ou les infirmiers élaborent habituellement des plans de consultation au bureau ou à domicile, car cela est nécessaire.
Dans cet article, nous allons en parler avec plus de détails ; si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Période après l’accouchement : que se passe-t-il au juste ?
Après l’accouchement, la mère doit immédiatement bénéficier d’une surveillance étroite pendant au moins 1 heure : généralement cela se passe dans une salle de réveil entièrement équipée pour la réanimation, où de l’oxygène et des fluides intraveineux sont fournis.
De ce fait, le personnel doit rester auprès de la femme qui vient d’accoucher pour contrôler son pouls et sa température corporelle. Habituellement, au cours des 24 premières heures, le pouls de la mère (qui augmente pendant la grossesse) commence à revenir à la normale et sa température corporelle peut augmenter légèrement, revenant généralement à la normale dans les jours suivants. Le personnel doit donc rester attentif à la prévention de la douleur et du risque de saignement et d’infection.
La réduction des saignements est la priorité absolue. Après l’accouchement du placenta (post-partum), les infirmières peuvent masser régulièrement l’abdomen de la mère pour favoriser et prolonger les contractions utérines, empêchant ainsi les saignements excessifs.
Enfin, Avant de sortir de l’hôpital, la femme doit déféquer. Cependant, en raison du court séjour à l’hôpital et si elle ne va pas aux toilettes dans les 3 jours, le médecin peut lui recommander de prendre des laxatifs pour éviter la constipation, qui peut causer ou aggraver les dommages causés par les hémorroïdes.
Les différents changements corporels après l’accouchement
Plusieurs signes peuvent se produire juste après l’accouchement, surtout, en ce qui concerne les changements corporels. Parmi ces changements, on distingue :
- l’apparition des tranchées : ils servent à rétrécir l’utérus et à prévenir les pertes de sang excessives. Cependant, l’utérus ne reviendra pas à sa taille normale avant environ 4 à 8 semaines. C’est comme des contractions menstruelles ;
- les pertes vaginales : après l’accouchement, la nouvelle mère perdra immédiatement environ 500 ml de sang, pouvant durer de 10 jours à 6 semaines, il y a même des femmes qui perdent également des caillots sanguins, dans ce cas, il faut aller consulter chez le médecin ;
- gonflement du vagin et du périnée : le vagin et le périnée peuvent être enflés après un accouchement entrainant des douleurs assez intenses. Si vous avez une déchirure ou une épisiotomie, cet inconfort peut être encore plus important et la douleur peut s’intensifier et durer encore plus longtemps, il est donc conseillé de prendre soin de cette zone de manière très minutieuse :
- la constipation : c’est un facteur qui arrive à la plupart des femmes qui viennent d’accoucher, c’est tout à fait normal, mais si la constipation dure plus longtemps que prévu, il faut aller consulter votre médecin ;
- les hémorroïdes : ce sont des étirements et un gonflement des veines de l’anus et de la région rectale. C’est une complication assez fréquente après l’accouchement. Ils disparaissent généralement quelques jours après la naissance, de ce fait, nous vous conseillons de prendre des bains chauds régulièrement, cela peut vous soulager ;
- les fuites urinaires : pendant l’accouchement, plusieurs blessures peuvent se produire, ce qui impacte la zone urinaire. Au début, vous aurez des fuites urinaires, mais cela n’est pas grave, ceci se produit seulement, car cette zone a été dilatée ;
- la fatigue : le sentiment de fatigue va être présent pendant quelques semaines. Cela peut entraîner de la frustration et causer une déprime, mais ce n’est qu’une mauvaise passe, il faut juste tenir le coup ;
- la perte de poids : environ 4 à 5 kilogrammes seront perdus, ce qui équivaut au poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique. Comme les muscles sont étirés pendant la grossesse, l’estomac peut rester détendu pendant un certain temps.
Après l’accouchement : qu’en est-il des relations sexuelles ?
Nous vous conseillons de patienter de 4 à 6 semaines avant le rapport sexuel, période pendant laquelle il ne faut rien insérer rien dans le vagin, ou du moins, attendez que le saignement s’arrête. Cela réduira le risque de saignements abondants ou d’infection, empêchera l’aggravation des plaies vaginales ou périnéales et favorisera la guérison. Dans les premiers mois après la naissance, il est normal d’avoir des désirs réduits.