Qui n’a pas déjà joué à une partie de cache-cache étant jeune ? On peut y jouer un peu partout : dans un parc, à la maison, dans le jardin, etc. Le jeu de cache-cache concerne toutes les tranches d’âge. Il suffit simplement de l’adapter à l’âge des enfants. En plus d’être marrant, ce jeu aide les enfants à bien grandir. Nous vous en disons plus.
Cache-cache : les règles du jeu
Jeu populaire par excellence, cache-cache est un jeu qui ne nécessite pas de matériel spécifique hormis une surface plus ou moins grande avec quelques endroits pour pouvoir se cacher. Les règles de ce jeu universel sont très simples. On commence par délimiter un terrain de jeu, surtout si la partie se joue dans un grand terrain. Puis, les joueurs se réunissent et désignent un chercheur.
Ce dernier se met au point de départ, contre un mur ou un arbre, se cache les yeux et commence à compter jusqu’à un nombre défini à l’avance par l’ensemble des joueurs (un nombre pas très grand : 20 ou 30).
Pendant que le chercheur a la vue cachée et qu’il décompte, les autres joueurs vont chercher des endroits où se cacher sans dépasser la limite du terrain de jeu. Une fois qu’il a fini de décompter, le chercheur (comme son nom l’indique) se lance à la poursuite des autres joueurs cachés et doit les retrouver. Dès qu’il en trouve un, il l’annonce en criant « Trouvé ! ». Généralement, tout joueur trouvé s’allie au chercheur pour trouver le reste des joueurs.
Variante du jeu de cache-cache
Il existe plusieurs variantes au jeu de cache-cache. Néanmoins, la plus répandue est la suivante : tout joueur caché qui vient d’être découvert doit aller au point de départ en courant pour toucher le mur avant que le chercheur ne le fasse. Si le chercheur arrive avant le joueur découvert, ce dernier devient chercheur à la prochaine partie.
Pourquoi le jeu de cache-cache est bon pour les enfants ?
Bien que ce soit un jeu très simple, cache-cache est un jeu qui plaît à un grand nombre de gens et qui apporte son lot de bienfaits. En jouant à cache-cache, les enfants vont développer diverses facultés, à savoir :
- La concentration ;
- La coordination ;
- La confiance ;
- La mémoire ;
- La motricité ;
- L’équilibre.
La concentration et la mémoire sont beaucoup sollicitées durant la partie de jeu, au même titre que les habilités motrices, car les enfants vont courir et s’agenouiller, travailler leur équilibre et apprendre à coordonner leurs pensées et mouvements. Ajoutons à cela que le jeu les oblige à apprendre et à connaître les nombres. Ils apprennent donc à compter de la manière la plus ludique qui soit !
Comment jouer à cache-cache avec un enfant de moins de 3 ans ?
Cache-cache est un jeu adapté aux enfants en âge scolaire, mais aussi aux enfants en bas âge dès que l’enfant est âgé d’à peine quelques mois. Bien entendu, le jeu est adapté à l’âge de l’enfant. A ce stade-là, il ne s’agit plus de « cache-cache » mais de « coucou » :
- Prenez votre enfant avec vous pour vous cacher ;
- Cacher le visage du bébé ou le votre, puis le découvrir ;
- Cacher un objet et le faire réapparaître ;
Plus vous commencez ce jeu tôt, et plus votre enfant apprend la notion de l’existence des objets. C’est ainsi que l’enfant comprend que les choses existent même lorsqu’elles échappent à sa vue. De cette manière, vous lui inculquez la notion de permanence qui l’aidera à mieux supporter les séparations.