Embauche nounou – Piège #1 : l’expérience

0

Vous avez opté pour une assistante maternelle, que ce soit après la crèche, en périscolaire ou à temps plein, et vous vous demandez quels sont les pièges à éviter ? Nous vous proposons un focus sur le 1er piège à éviter : l’expérience !

Vérifiez ses expérience passées

Vous venez de rencontrer une personne qui a l’air bien sur tout rapport, 15 ans d’expérience, qui selon ses dires a gardé des enfants de tout âge, du nourrisson au plus âgé. Bref : une personne expérimentée. Le contact passe bien avec vous ? assurez-vous qu’il passe aussi avec vos enfants ! et maintenant, vous envisagez de l’embaucher ! Pourquoi pas !

embauche nounou piegeMais, il faut toujours vérifier les expériences d’une nounou ! Ce n’est pas parce qu’elle vous dit qu’elle a gardé des enfants pendant des années que c’est forcément vrai. Et il faut vérifier que ce n’est pas de la garde amicale (aide aux voisins) ou familiale (la fameuse candidate qui prétend avoir de l’expérience parce qu’elle a gardé ses frères et sœurs…).

Vérifier l’expérience de la nounou : comment s’y prendre ?

Tout d’abord, demandez-lui les certificats de travail qu’elle a normalement reçus de ses précédents employeurs. Le certificat de travail est le document de référence qui vous permet de vérifier l’étendue et la réalité d’une expérience professionnelle.

Vous n’êtes cependant pas à l’abri d’une personne qui falsifierait ce document voire même ses diplômes. Et pour éviter les surprises à l’embauche, n’hésitez pas à demander également ses papiers d’identité. En outre, le certificat de travail ne vous donne aucune information sur la manière dont la garde s’est passée. En double vérification, il vous faut donc les contacts des précédents employeurs (au moins les deux, voire trois derniers). Et n’hésitez pas à leur poser les questions qui vous importent : quels jeux d’éveil pratiquait-elle ? Était-elle souvent en retard ? Était-elle souvent absente ? Comment était-elle avec les enfants ?

Laurence Crevel - AmaltheaCet article a été rédigé par notre experte Laurence Crevel, fondatrice d’Amalthea, l’agence qui vous aide à gérer votre nounou.
Amalthea est une agence d’assistance administrative aux particuliers employeurs, plus particulièrement dans la gestion de leur nounou à domicile. Vous restez employeur de votre nounou, mais Amalthea s’occupe de tout.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE