Nounou à domicile : ce qui change au 1er avril 2016

0
nounou à domicile avril

Depuis le 1er avril 2016, la grille de salaire de votre nounou à domicile change en fonction de ses différentes fonctions. Laurence Crevel, notre experte, vous explique comment vous y retrouver.

Quel rôle a vraiment votre nounou à domicile ?

Les changements dépendent du « classement » de votre nounou. En fonction de ses différents rôles, vous avez quatre choix pour « classer » votre nounou à domicile.

Emploi de niveau 1

Votre nounou est Baby-sitter si elle s’occupe occasionnellement et pour de courtes durées de vos enfants qui ont plus de trois ans.

Emploi de niveau 3

Votre nounou est Garde d’enfants A si elle s’occupe de vos enfants de plus ou de moins de trois ans, et qu’à ce titre, elle se charge de leur toilette, prépare et donne les repas, nettoie les espaces de vie des enfants ou encore surveille l’avancement des devoirs.
Votre nounou est Garde d’enfants B si en plus de tout ça, elle entretient le linge des enfants (trier, laver, repasser, plier et ranger le linge).
Votre nounou est Employée familiale
auprès d’enfants si, outre l’entretien courant de la maison (ménage, repassage), elle surveille vos enfants de plus de trois ans.

Salaires de votre nounou à domicile : qu’est-ce que ça change ?

Une grille de salaire est rattachée à cette nouvelle classification. Cela signifie que vous devez désormais payer votre nounou à domicile au minimum prévu par la Convention collective, qui est supérieur au SMIC pour les emplois de niveau 3.
Si en plus, elle a une certification de branche (par exemple un CAP Petite Enfance), son salaire minimum est majoré de 3%.

salaires nounou
Crédits : Laurence Crevel

Laurence Crevel - AmaltheaCet article a été rédigé par notre experte Laurence Crevel, fondatrice d’Amalthea, l’agence qui vous aide à gérer votre nounou.
Amalthea est une agence d’assistance administrative aux particuliers employeurs, plus particulièrement dans la gestion de leur nounou à domicile. Vous restez employeur de votre nounou, mais Amalthea s’occupe de tout.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE