« J’peux pas finir mon assiette, tu m’en as trop mis ! », ruse ou vérité pour sortir de table ? Savez-vous quelles sont les bonnes quantité à mettre dans l’assiette de toute la famille : petits et grands ?
A chacun sa portion !
Que vous soyez un homme, une femme, enceinte, sportive, fatiguée vous n’avez pas besoin du même nombre de portions dans l’assiette. Faut-il encore savoir évaluer les bonnes portions !

Le petit déjeuner
Un petit déjeuner complet se compose d’un produit céréalier, d’un fruit ou jus de fruits, d’un produit laitier et d’une boisson.

Le goûter
Pour les enfants et les adolescent, le gouter est un moment incontournable de la journée ! Il est évidemment préférable de ne pas le décaler trop près du dîner.
L’important est de consommer des aliments des familles suivantes : produits céréaliers, fruits ou produits laitiers.

Le déjeuner ou le dîner
Dans l’idéal, un repas se compose d’une entrée, d’un plat et d’un dessert plutôt que d’un plat unique, pour assurer diversité et équilibre alimentaire.

L’eau à volonté !
L’eau est la seule boisson recommandée, à volonté au cours et en dehors des repas, ainsi qu’avant, pendant et après un effort physique. On peut aussi proposer de l’eau gazeuse. et les autres boissons ?
Les boissons sucrées (sirops, sodas, boissons à base de jus de fruits, nectars…) sont à consommer de façon occasionnelle, car elles contiennent beaucoup de sucre, apportent des calories et ne calment pas la soif. Mieux vaut ne pas en donner aux repas et éviter de donner l’habitude du sirop dans le verre d’eau.
Astuces pour faire « aimer » l’eau à vos enfants : ajouter de la décoration (feuille de menthe ou rondelle d’orange), choisissez un verre ludique (verre à moutarde sérigraphié de leurs héros), adoptez la paille !