Son premier jour d’école ? Soyez prêt(e) !

0

Quelle grande étape que la rentrée à l’école maternelle ! Alors que votre petit s’apprête à faire ses premiers pas en petite section de maternelle, vous êtes naturellement assaillie de questions. Comment va se passer son premier jour en classe ? Quels vont être les horaires et les enseignements de l’école maternelle ? Va-t-il arriver à trouver sa place en classe ?

Sachez préparer le premier jour d’école

A condition de bien préparer cette date clé dans la petite vie de votre bout’chou.! Visitez l’école avec lui, c’est important qu’il puisse mettre des images sur les mots écoles, cantine, dortoir, maitresse… il est important de rencontrer la directrice et la future maîtresse de votre enfant.  N’hésitez pas à poser des questions. L’objectif : établir le dialogue afin de mettre un terme à toutes vos angoisses, parler avec elle (ou lui) de tous les petits détails qui peuvent vous turlupiner. Comment sera organisée la journée de votre bout’chou ? Comment se déroulera l’heure de la sieste ? Peut-il emporter son doudou ? Que se passera-t-il s’il n’est pas tout à fait propre le jour J ? C’est le moment de mitrailler votre interlocuteur de questions !

Achetez le cartable avec lui. Inutile d’investir une fortune pour la première année, choisissez un petit sac que votre enfant pourra porter, ouvrir et fermer seul. Prévoyez d’investir dans une garde-robe pratique et que votre enfant puisse « salir » ! En effet on va rapidement lui demander d’être autonome pour aller aux toilettes, se chausser, enfiler veste et manteau.

Accompagnez les bouleversements

Si votre loulou n’a pas été gardé en crèche ou en collectivité, cette petite révolution dans sa vie peut être assez mal vécue. Mais là encore, pas d’inquiétude, il n’est de peine que le temps apaise et en attendant que votre bout’chou fasse son trou auprès de ses petits camarades, quelques astuces simples peuvent l’aider à rendre le quotidien plus serein.
Plus le sentiment de confiance ressenti par votre enfant sera fort et stable, plus il pourra aller à l’école avec sérénité et curiosité. Il est donc important que votre enfant vous sente rassuré afin qu’il se sente sécurisé à son tour. Certaines appréhensions subsistent naturellement avant la rentrée en petite section de maternelle. Votre nouveau leitmotiv : vous répéter que l’école est un lieu « sûr et sécurisant » où votre enfant sera entouré de professionnels bienveillant

Evidemment, l’école vous connaissez mais cette rentrée à l’école maternelle marque un grand tournant dans votre vie de famille. Un constat qui vous fera sûrement verser votre petite larme. Le jour J, n’oubliez pas votre paquet de mouchoir et surtout votre sourire !

christine-deschampsArticle rédigé par Christine Deschamps – Coach parental et auteur du site difficulte-parentale. Christine a eu de très nombreuses expériences dans différents lieux d’accueil de la petite enfance, elle s’est spécialisée dans le soutien à la parentalité.
Responsable du groupe des bébés en crèche, elle en assure l’adaptation, et accompagne donc au quotidien des mamans et papas pour les soutenir dans cette nouvelle fonction que celle de devenir « de bons parents » !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE