Mon enfant est triste

0
enfant est triste

Voir son enfant triste est certainement une des pires sensations que vous pouvez ressentir pour lui. Vous préférez certainement voir votre enfant heureux, malheureusement, ce n’est pas si simple que ça de rendre son enfant heureux. Il n’y a pas de recette miracle. Faut-il sans doute comprendre pourquoi et comment l’aider et l’accompagner.

Pourquoi votre enfant est toujours triste ?

enfant-est-triste v2C’est assez frustrant, en tant que parent, de voir son enfant malheureux et de ne rien pouvoir faire pour lui venir en aide. Dans ce cas, il faut essayer de comprendre et donc de chercher les facteurs qui pourraient rendre votre enfant aussi triste.
Les raisons de la tristesse de votre enfant :

La raison pour laquelle votre enfant est toujours triste doit certainement être justifiée, mais cela ne veut pas dire quelle soit facile à trouver. C’est certainement une raison qui l’a traumatisé, qui l’a marqué au plus profond de lui. Certains enfants peuvent être sujet « la mélancolie de l’enfant ». Dans ce cas, nous parlons d’une pathologie qui reste problématique autant au niveau de sa reconnaissance qu’au niveau même de son existence.

Comment aider votre enfant à retrouver le sourire ?

Si vous avez réussi à identifier le facteur déclenchant la tristesse, vous pouvez tenter de l’aider à retrouver le sourire afin qu’il se sente enfin heureux.

  • Proposer des jeux pour vraiment couper avec le rythme scolaire quotidien, routinier et répétitif.
  • Inviter des copains et copines de votre enfant de temps à autre pour qu’il puisse s’amuser et se faire plaisir avec ses amis en dehors du cadre scolaire.
  • Lui proposer des sorties « originales » au cinéma, faire une promenade avec ses frères et sœur au bord de la plage, à la montagne, à la campagne…
  • Visiter de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes notamment en partant en vacances de temps en temps, le temps d’un weekend ou d’une semaine pendant les vacances scolaires.

Pour aider votre enfant à retrouver le sourire, les solutions sont diverses et variées, mais il est difficile de savoir si les solutions employées et l’énergie déployée est vraiment bénéfique pour votre enfant.

Apprenez à faire plaisir à votre enfant

Pour que votre enfant retrouve plus facilement le sourire, vous pouvez essayer de lui faire plaisir. Par lui faire plaisir, vous pouvez comprendre de nombreuses choses.

enfant est triste aiderUn enfant qu’il soit unique ou pas a besoin que ses parents s’occupent de lui, s’intéressent à ce qu’il peut faire à l’école ou en dehors. Pour vous, c’est peut-­être anodin, sans importance, mais, souvent, ce sont des moments en or pour votre enfant. Ne doutez pas de ce que vous faites avec et pour lui. Tout comme un adulte, comme vous, votre enfant peut avoir des moments « sans ».
Si vous considérez ne pas avoir les armes pour l’aider, parce que ce n’est pas si simple, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Consulter un spécialiste c’est aussi lui envoyer un message positif : « ton bien-être m’importe ».

 

Mourad Radi-vignetteCet article a été rédigé par notre expert Mourad Radi, éducateur spécialisé à Rouen, mettant son expérience au service des autres. Parce qu’il est convaincu de la nécessité d’être auprès des familles en souffrance, il a guidé et soutenu des parents démunis, n’arrivant plus ou difficilement à « vivre en famille ».

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE