Manque de concentration : les raisons ?

0
manque de concentration

Il manque de concentration ? Il ne tient pas en place, ne finit pas son puzzle et n’arrive pas à maintenir son attention quand vous lui racontez une histoire, à l’école… L’activité est-elle ennuyeuse ? Est-il stressé ? Dort-il suffisamment ? Avez-vous explorer toutes les raisons possibles ?

Le stress est incompatible avec la concentration

Les devoirs : à quel moment ?

Ne vous énervez pas s’il n’arrive pas à apprendre les tables de multiplication ! Le calme est aussi contagieux que l’anxiété, et il favorise la concentration. Il vient de rentrer de l’école, alors autorisez-le à jouer, se défouler, lâcher prise. Et le week-end, n’attendez pas le dimanche soir pour ouvrir le cahier de texte, et mettre votre enfant sous pression. Les devoirs peuvent être une vraie épreuve pour toute la famille, il faut essayer d’en faire un moment plus serein…

Les changements familiaux : contrariété assurée

maque de concentration tristesseDéculpabilisez, vous n’êtes pas responsable de tout. Reste qu’un déménagement, le décès d’un proche, votre séparation, l’arrivée d’un bébé, un événement tragique vu à la télévision… Tout plein d’évènements peut perturber votre enfant. Prenez le temps d’échanger, d’expliquer, de rationnaliser. Si le développement de votre enfant passe par des apprentissages complexes qui nécessitent de la concentration et de l’attention, il faut déminer les éléments perturbateurs. Faut-il encore réussir à trouver la cause… Ne culpabilisez pas, hein !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE