Embauche nounou – Piège #3 : les papiers & diplômes

0
papiers-diplomes-nounou

Vous levez les yeux au ciel ? Vous ne devriez pas… Chez Amalthea, nous avons déjà eu des surprises à ce sujet !

Papiers, s’il-vous plaît…

papiers diplomes nounouEntre la candidate qui n’a tout simplement pas de carte de séjour ou de carte d’identité (pour rappel, cela vous interdit de la faire travailler) et celle qui « emprunte » la carte de séjour d’une amie, en misant sur la photocopie pour que l’on ne voit pas que la photo ne lui correspond pas… il faut se méfier !

Rappelez-vous que tout employeur, même le particulier employeur, est tenu de vérifier que la personne qu’il embauche dispose des papiers nécessaires pour travailler en France. Si la personne est de nationalité française ou ressortissante d’un État-membre de l’Union européenne, vous pouvez l’embaucher. Si la personne est étrangère, il faut qu’elle ait une carte de séjour lui permettant d’exercer l’emploi de garde d’enfants en cours de validité. En tout état de cause, vous devez lui demander l’original de la carte et ne pas vous contenter d’une photocopie.

Les diplômes de la nounou sont-ils importants ?

C’est vrai que l’expérience est importante dans le métier de garde d’enfants. Mais ça n’empêche pas d’avoir également une formation ! Une bonne nounou est une personne qui s’est formée, et pas seulement « sur le tas ».
Pourquoi ? Tout simplement parce que cela dénote une véritable motivation de sa part. Si cette personne a souhaité passer un CAP Petite Enfance, ou a suivi des formations continues tout au long de sa vie professionnelle, c’est qu’elle aime ce qu’elle fait et a le souci de s’améliorer. Rappelez-vous néanmoins, que la pile de diplômes ne remplacera pas la relation qu’elle aura avec vos enfants.

Laurence Crevel - AmaltheaCet article a été rédigé par notre experte Laurence Crevel, fondatrice d’Amalthea, l’agence qui vous aide à gérer votre nounou.
Amalthea est une agence d’assistance administrative aux particuliers employeurs, plus particulièrement dans la gestion de leur nounou à domicile. Vous restez employeur de votre nounou, mais Amalthea s’occupe de tout.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE