- Advertisement -Newspaper WordPress Theme
Non classéPourquoi faire une activité de peinture ? : quels sont les bienfaits...

Pourquoi faire une activité de peinture ? : quels sont les bienfaits qu’elle peut apporter à l’enfant ?

Le tableau représente un mur majeur de la vie des enfants, puisqu’il ne s’agit pas d’une simple activité, mais d’un moyen de s’amuser et de s’exprimer. Il aide à utiliser les sens, à exprimer des émotions, à explorer des processus, à apprendre les couleurs et à créer des situations visuellement et esthétiquement agréables.

Lorsqu’un enfant peint, les deux côtés du cerveau sont sollicités, ce qui contribue à renforcer la connexion entre les deux hémisphères.

L’art et la peinture permettent aux enfants d’exprimer leur créativité, fournissant le stimulus nécessaire pour réussir dans tous les domaines de la vie.

La peinture : les bienfaits qu’elle peut apporter à l’enfant

La peinture et l’art, procurent d’énormes bienfaits sur la psychologie de l’enfant autant que l’adulte. Voici les principaux avantages que la peinture apporte aux enfants.

Favorise la créativité

En peignant, les enfants apprennent à réfléchir et ouvrent leur esprit au monde qui les entoure, en observant les situations de manière créative. Ils développent également les compétences d’analyse critique, prenant des décisions de manière indépendante.

Augmenter l’estime de soi

Lorsqu’un enfant se met à la peinture, il va forcément se découvrir et apprendre de nouvelles compétences, ce qui va influer directement sur son développement. La peinture permet à leur donner la bonne approche pour observer le monde avec la certitude de pouvoir atteindre un objectif.

Quand les autres personnes regardent leur petite œuvre d’art, ils obtiennent une réponse qui renforce leur estime de soi. Cela se produit principalement, parce que l’art n’est pas immuable, ce qui veut dire, que l’enfant peut s’exprimer de la manière qu’il souhaite et, de ce fait, chaque œuvre est unique et chacune développe son propre style artistique.

Soulager le stress

Faire de la peinture offre un refuge aux enfants, surtout lorsqu’ils sont stressés. L’acte de créer offre un lieu de détente pour se défouler et, la sensation d’accomplissement, à la fin de leur travail, aide à remplacer les sentiments négatifs, même s’ils sont liés à d’autres situations.

Très souvent, la peinture est utilisée comme thérapie pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Augmenter la concentration

Se consacrer à la peinture demande de la concentration, on apprend à se laisser aller et à oublier tout ce qui nous entoure.

Développer le cerveau

Les activités créatives aident au développement du cerveau de l’enfant. L’hémisphère droit est connu pour être le lieu de l’imagination et de l’intuition, tandis que l’hémisphère gauche se concentre sur les mécanismes liés à la logique.

En stimulant l’imagination et la créativité du cerveau d’un enfant, la peinture aide à créer une connexion entre les deux hémisphères, atteignant ainsi leur plein potentiel d’utilisation.

Ce ne sont là, que quelques-uns des avantages que les enfants peuvent tirer de la peinture, qui peut constituer une partie importante du développement général et de l’éducation.

Les techniques de peinture les plus connues pour les enfants

Assurément, la meilleure façon de s’habituer à la peinture est d’essayer et de persévérer ! Personne n’est né Giotto ou De Vinci, et nous n’avons pas la prétention de le devenir. Mais l’art est une question de formation et de pratique.

Les techniques de peintures les plus répandues sont :

  • tempera : les couleurs à la détrempe sont absolument non toxiques (et bon marché) et s’avèrent être un excellent support pour les premières expériences de peinture avec les enfants ;
  • aquarelle : c’est un peu plus compliqué pour les débutants, mais permet de créer des couleurs autrement impensables. Nous l’aimons beaucoup et la recommandons à tout le monde ;
  • techniques de peinture dites spéciales : il existe des techniques de peinture mixtes utilisant du sel, du lait, de la colle et même du chocolat. Uniquement pour les enfants les plus courageux et les plus passionnés.

Passer du temps avec les enfants, c’est accepter le défi d’inventer et d’expérimenter. Il en faut très peu pour stimuler notre créativité et la peinture nous l’apprend.

Même si nous ne sommes pas de grands artistes, il y a mille façons de vivre l’art et de l’introduire dans nos vies. Alors, prenez du temps pour faire des activités de peinture avec votre enfant ; une façon de nouer une relation de complicité entre parent-enfant.

Subscribe Today

GET EXCLUSIVE FULL ACCESS TO PREMIUM CONTENT

SUPPORT NONPROFIT JOURNALISM

EXPERT ANALYSIS OF AND EMERGING TRENDS IN CHILD WELFARE AND JUVENILE JUSTICE

TOPICAL VIDEO WEBINARS

Get unlimited access to our EXCLUSIVE Content and our archive of subscriber stories.

Exclusive content

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme

Latest article

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme